Philippine de Salaberry

Exposition de présentation ⎜Exsudats ⎜ 21.03.2024 - 27.04.2024

@AllisonBorgo

Philippine de Salaberry (1993) est une artiste visuelle interdisciplinaire basée à Paris.

Son travail explore les liens entre les données et leurs représentations visuelles, ainsi que les multiples significations que l'on peut leur attribuer. Sa pratique artistique s'articule autour des thèmes de la mémoire, du langage, du cycle, du hasard et de la réparation, explorés à travers la peinture, la sculpture et les techniques mixtes.

Salaberry adopte une approche fragmentaire et oblique de la représentation de soi, choisissant minutieusement des épisodes de sa vie pour les remodeler.

Inspirée par la définition kafkaïenne de la littérature comme une « attaque contre les frontières », elle transpose cette idée à l'art, fouillant, collectant et transformant les choses qui la touchent - et qu'elle touche - pour marquer son passage.

Les œuvres de Salaberry remettent en question les conventions picturales traditionnelles, s'inspirant d'une réflexion théorique sur la représentation et la signification de l’accumulation dans la société contemporaine. Elle interroge les contraintes imposées aux objets, aux matériaux et au corps, tout en remettant en question les frontières entre les disciplines créatives et scientifiques. Explorant de manière délibérément conceptuelle les paramètres imperceptibles des choses qui nous entourent, elle offre ainsi une vision intime et vertigineuse du monde et de nouvelles représentations de la réalité.

Formée en architecture et en design à Paris, Salaberry a développé sa pratique artistique de manière autodidacte à Berlin où elle a travaillé dans l’atelier de Candice Breitz et Alicja Kwade.

Son travail a été présenté à Paris et Berlin.

  • 2024

    EXSUDATS, exposition de présentation, Galerie Julie Caredda, Paris, FR

  • 2022

    RE-, commissariat : Nicole Beck, Somos, Berlin, DE

    Free Wall, LAGE EGAL Galerie, commissariat : Pierre Granoux, Berlin, DE Part de Deux, commissariat : Franziska Harnisch & Mirjam Wendt, Berlin, DE The Ballery Galerie, commissariat : Simon Williams, Berlin, DE

    Hot Mess II, commissariat : Yolandé Gouws, Napoleon Complex, Berlin, DE Glascracker, Portes Ouvertes de Poush Manifesto, Clichy, FR

    2021

    Hot Mess I, commissariat : Yolandé Gouws, Prince Charles, Berlin, DE

    2020

    Lusted Men, commissariat : Salomé Burstein, collection de photographies digitales 2019 Rencontres Artistiques, commissariat : Galerie T&L, Donjon de Vez, FR

    L'ennui, Galerie AdS, Paris, FR

  • 2015-2016

    ATELIER DE SÈVRES, Art plastique et appliqués

    2011-2015

    ESAG PENNINGHEN, Licence en Architecture et Design

X011 série Exsudats, 2024, peinture à l’huile et acrylique sur toile, 140 x 90 cm, © Photographie par Adrien Thibault

« Le travail de Philippine de Salaberry est à l’image des instants charnières de sa carrière d’artiste: chaque obstacle invite à l’apprentissage et crée des possibilités de transformation. Pour envisager la transformation, seuls la destruction, l’anéantissement permet la renaissance. Pourtant, Philippine de Salaberry ne s’arrête pas face aux vestiges, elle les observe, se les approprie, les rend à leur ironie pour mieux les réparer et les faire revivre. Elle décortique notamment la peinture comme un espace archéologique du présent, comme un écho avec ses choix de vie et de développement de pratique, tout en y déposant une caresse nostalgique de tout ce qui aurait pu être. Comment le présent peut-il être aussi pavé de souvenirs?

Il s’agit, d’une part, d'une leçon personnelle de persévérance, d’approche de la peinture dans son essence de matière: la sortir de sa propre image pour lui donner finalement une existence propre. D’autre part, son travail s’immisce comme un fil conducteur complexe de nos relations aux objets et à notre environnement. Leur limitation à un usage, l’oubli que nous leur imposons et enfin, le rejet, ultime, sans percevoir l’idée des conséquences d’un tel rejet. Les oeuvres de Salaberry nous pousse à sortir d’une vision personnelle de nos habitus, la décadrer pour décrypter l’effet de notre fausse légèreté matérialiste. S’y inscrit alors la poésie des possibilités suspendues face au poids arrogant des décisions à prendre, décisions dont nous ne sommes jamais les véritables protagonistes. »

Lorraine de Thibault

Autrice et Directrice de la collection Servais à Bruxelles, Belgique