GOLNAZ BEHROUZNIA

Duo Show ⎢Vies Nouvelles ⎜21.03.2024 - 27.04.2024

@AllisonBorgo

Golnaz Behrournia est née en 1982 en Iran. Elle vit et travail à Paris.

Golnaz Behrouznia se fait connaître depuis plusieurs années par un travail pluri-média centré sur la chose vivante. Après ses études aux Beaux-Arts de Téhéran (2006) et Master pro Créations Numériques à l’université toulouse (2010), les travaux récents de Golnaz Behrouznia reposent sur une volonté d’interroger les enjeux sociétaux et environnementaux avec les outils mêmes qui ont façonné nos trente dernières années. Notamment, dans son œuvre Dissimilarium, elle aborde la question brûlante de savoir comment habiter le monde, quand il est peut-être une illusion, ou quand il est peut-être déjà trop tard, ou quand l’hybridation a fait disparaître la monade originelle. La présence de formes étrangères, biomorphiques, mélangées à des éléments de paysage urbain reconnaissables, font éprouver au spectateur le sentiment d’être dans une mutation du monde tel qu’il le connaît.

  • 2023

    Production et exposition Installation Scénographique OBSERVATIONS POST-VIVENTEM [PHASE 1], en collaboration avec Rémi Boulnois, Espace Caussimon, Tremblay-en-France

    Installation Dramaturgy of biospheric cycles, en collaboration avec Maxime Corbeil Perron et Rémi Boulnois, Espace Caussimon, Tremblay-en-France

    2022

    Installation immersive Géomorph Momenta, avec Maxime Corbeil Perron, et Antoine Cogez, Les GRANGES – Lieu de fabriques, Carladès

    2021

    Installation immersive Géomorph Momenta, avec Maxime Corbeil Perron, et Antoine Cogez, Maison des eaux minerales, Vic sur Cère

    2016

    Scénographie «Our Metacommunication, Darling», La Friche culturelle L’Imprimerie, La mairie de Toulouse

    2015

    Installation interactive immersive Lumina Fiction (subventionné par Dicréam / CNC), Les mille tiroirs, Pamiers

    2014

    Aquatilium, Sculptures mobiles dans du liquide, Grenade sur Garonne, AIC DRAC

    2012

    Scénographie Labo Organika, École Nationale d’aviation Civile «ENAC», Toulouse

    2007

    Série Corps flottants, Sculptures en matières transparentes, Galerie Aria, Téhéran

  • 2024

    Phylogenèse inverse, Le cube Garges, Garges-lès-Gonesse

    2023

    Installation Morphogenetic Tensions, Dans le cadre de ISEA 2023, Exposition OUTLAND, Plateforme Paris

    Sénographie PHYLOGENÈSE INVERSE avec Dominique Gonin Peysson, Rémi Boulnois et Florent Colautti, festival SCOPITONE, Stereolux, commissariat Mathieu Vabre, Nantes

    Scénographie Phylogenèse Inverse avec Dominique Gonin Peysson, collaborations Rémi Boulnois & Florent Colautti, Exposition Dimensions, Commissariat Richard Castelli, Leipzig

    Installation AQUATILIUM 0.2, exposition « La Fusion des Possibles», Espace Topographie de L’art, commissariat Dominique Moulon, Paris

    Installation Apparitions #2, Safra’Numériques, exposition «Matière à penser», commissariat Camille Prunet, centre d’art SAFRAN, Amiens

    2022

    Installation immersive Geomorph Momenta, galerie Meno Parkas, commissariat VIDEOFORMES avec Institut Français Vilnius, Kaunas, Lituanie

    Installation immersive Lumina Fiction #2, 1 Metro sotto la Metro, Rome Out Of Media Art, commissariat Arianna Forte, avec Fusolab, Rome

    Installation Phylogenèse inverse, Dominique Peysson & Golnaz Behrouznia, avec Rémi Boulnois et Florent Colautti, exposition Chronicles from a near future, iMAL Art Center for Digital Cultures & Technology, Bruxelles

    Installation Phylogenèse inverse, Dominique Peysson & Golnaz Behrouznia, scénographie Rémi Boulnois, son Florent Colautti, Teatros Del Canal, commissariat Charles Carcopino, Canal Connect, Teatros Del Canal, Madrid

    Installation immersive Géomorph Momenta, avec Maxime Corbeil Perron et Antoine Cogez, Salle Gilbert Gaillard, VIDEOFORMES, Clermont-Ferrand

    Installation plurimédia générative Dissimilarium 02, avec François Donato et Ludovic Montier, production Quai des Savoirs, co-production VIDEOFORMES, partenariat 6th Sensé SARL,Quai des Savoirs, Toulouse

    2021

    Installation vidéo « Tensions morphogénétiques », avec participation de Maxime Corbeil-Perron et Rémi Boulnois, exposition collective GLITCH: PIXEL LANGUAGE, Platform 101, Commissaire Mohammad Ali Famori, galerie BAVAN, Téhéran

    Installation Dramaturgie des cycles biosphériques, amberNetworkFestival of Art Technology Thought a’21, DAHProject curating, «Exchanges Through the Silkroad», Berlin

    Artiste sélectionnée dans le cadre du projet art-science GAE par Théâtre Hexagone, et atelier Art Science de Grenoble, Quai des Savoirs de Toulouse, pour deux temps forts avec des scientifiques, autour de l’intelligence artificielle, Toulouse & Grenoble 2021

    2020

    Installation « Dramaturgie of Biospheric Cycles », avec Maxime Corbeil-Perron et Rémi Boulnois, Galerie Contemporary Soo, Téhéran

    Installation Dissimilarium 0.1, Festival Acces)s( cultures électroniques, Le Bel Ordinaire, Commissariat Jean- Jacques Guy, Pau

    2019

    Performance Time Ou of Time, creation univers visuels, un projet d’Abd Al Hadi Nahleh de Studio 8, festival IDEA, Amman, Jordanie

    Performance audiovisuelle ElectroAnima Experiment, Salle Kino Šiška, production Kud Mreza, Ljubljana

    Lumina Fiction#2, Vzigalica Gallery , Festival Svetlobna Gverila, support Institut Français, Ljubljana

    Performance ElectroAnima Experiment, Studio des Arts Vivants, FIAV2019, commissariat Gabriel Soucheyre et majid Sadati , Institut Français du Maroc, Casablanca

    Institut Français du Maroc, Casablanca

    Performance ElectroAnima Experiment, avec François Donato, VIDEOFORMES, scène nationale Boris Vian, Clermont-Ferrand

    Installation Dissimilarium0.1, Festival Videoformes 2019, avec François Donato, Salle Gilbert Gaillard, Clermont- Ferrand

    2018

    Scénographie Vanimentis, festival BEM2018, commisariat Emilien Baudelot, musée Coudenberg, Bruxelles

    Scénographie Vanimentis, Le Damier, commissariat Vidéoformes, Clermont-ferrand

    Dessins & sculptures, Show et mécénat Cabinet Sarré, commissariat Sorane Rotellini, Tarbes et Pau

    2017

    Performance ElectroAnima-Experiment, OverTheReal, commissariat VidéoFormes, musée GAMC, Viarregio

    Installation Lumina fiction #2, Festival Tadaex, Commissariat Vidéoformes, Galerie Mohsen, Téhéran

    Scénographie Vanimentis, Label (2=3), Centre d’art Espace Croisé, partenariat Vidéoformes, Roubaix

    Installation Lumina fiction#2 Version Nuage, Quai des Savoirs, Commissariat Centre d’Art Nomade, Toulouse

    Installation Lumina Fiction #2, festival Horizons Numériques, Abbaye de l’Escaladieu, Hautes Pyrénées

    Installation Lumina fiction #2, festival d’art numérique ADAF, Commissariat Vidéoformes, Athènes

    Installation Lumina fiction#2 création & diffusion, festival Vidéoformes , Clermont-Ferrand

    Installation Lumina fiction, Rencontres R.I.A.N.A, Support institut français du Côte d’ivoire et centre des Arts d’Enghien, Abidjan

    2016

    Installation Lumina Fiction, Biennale des Baines Numériques, centre des Arts, Enghien les Bains

    Scénographie Vanimentis, Festival ÉLECTRO ALTERNATIV, Centre Culturel Bellegarde, Toulouse 2016

    Projet mural 1 & 2 «Imaginaire des graines végétales», Urgences de l’Hôpital Chiva, Commissariat Xavier Malbreil, Foix 2

    Lumina fiction, Organix & prototype ConnexaViva, Rencontres Croisements numériques, Saint Nazaire

    2015

    Prototype ConnexaViva & une série de tableaux, Exposition Vita Nova, Galerie Claude Samuel, Paris

    Série Aquatilium, événement Croiser l’art, la science et l’environnement, Sfax, Tunisie

    Installation Imaginary ecosystem, exposition «Are We Already Gone? Artists on the Art of Leaving», FlickerLab

    Sculptures de la série Floating pieces, exposition de Galerie Confort des Etranges, Venise

    Exposition collective, MAD/E> Les instants de l'étrange, Montpellier

    2014

    Installation Imaginary ecosystem, exposition «Are We Already Gone? Artists on the Art of Leaving», FlickerLab, Commissariat Negin Sharifzadeh, New York

    2013

    Sculptures de série Floating pieces, galerie Confort des étranges, Showroom Pierre Louis Mascia, Toulouse

    Sculptures de série Floating pieces, salon PAD / Pavillon des arts et du design , Galerie Trait Noir, Paris

    Installation vidéo & sculptures Labo Organika, exposition collective Quinzaine culturelle iranienne , Grande salle de l’Aubette, Strasbourg

    Performance multimédia Corps-Ecran, événement Emergences, Center Alban Minville , Toulouse

    2012

    Installation Organix, Rencontres internationalles Arts et systèms, La Fabrique culturelle, Toulouse

    Performance Corps-Ecran, Festival Empreintes Numériques, Centre Culturel Bellegarde , Toulouse

    Installation vidéo, sculptures & dessins, Exposition Intérieur/Extérieur, Mille Tiroirs, Pamiers

    2011

    Projet Labo Organika : installation vidéo, sculptures & dessins , festival Novela, Forum numérique, musée Les Abattoirs, Toulouse

    Installation vidéo interactive Organix, centre culturel Bellegarde, Festival Traverse Vidéo , Toulouse

    Installation Labo Organika, exposition collective Affinités numériques, La Fabrique Culturelle, Toulouse

    2008

    Sculptures de série Floating pieces, exposition collective, Galerie Dey, Téhéran

    Installation sculpture, exposition Medias, centre d’art La Maison des Artistes , Téhéran

    2007

    Sculptures, exposition collective Art moderne, Musée Saba, Téhéran

    Exposition collective, Sculptures, centre d’art La Maison des Artistes, Téhéran

  • 2023

    Oeuvre lauréate de l’ISEA International et sélectionné par réseau Hacnum & Institut Français : PHYLOGENÈSE INVERSE avec Dominique Gonin Peysson, collaborations Rémi Boulnois & Florent Colautti, 2023

    2022

    Lauréante prix Nouveaux Médias, OPLINEPRIZE International, commissaire Dominique Moulon, Paris

    2018

    Bourse de création pour le projet Dissimilarium 0.1 (Sites Fictifs) par le SCAN (Région Auvergne Rhônes-Alpes)& Dicréam / CNC

    2016

    Bourse de création pour le projet Lumina Fiction #2 par Clermont-Ferrand Communeté

    2015

    Bourse de production pour le projet Lumina Fiction par le Dicréam / CNC

    2014

    Aide individuelle à la création pour le projet « Mes créatures aquatiques», de la DRAC midi Pyrénées

    2007

    Troisième prix de l’Académie Iranienne des Arts , Cinquième Biennal de la sculpture, Musée Arts contemporains, Téhéran

    Deuxième prix de l’exposition collective Rûmî, Musée des Arts Religieux, Téhéran

  • 2024

    Corps Célestes / Etre terrestres, Centre Wallonie Bruxelles, Paris

    2023

    Intervention «Créations trans-médias / Entre fiction et Anticipation». journée d’études Aurélie Herbet Pratiques artistiques numériques et enjeux environnementaux- Université paris 1 Pantheon Sorbonne

    2022

    Article Artpress de Dominique Moulon à propos Phylogenèse Inverse avec Dominique Peysson en coll. avec Remi Boulnois

    Article sur Artnews.lt autour de Geomorph Momenta à Meno Parkas Galerija à Kaunas Lituanie, par Gabriele Arlauskaite

    The multi-media artist’s guide to the galaxy, interview par Valentina Bianchi, Kiculture

    2021

    Portrait d’artiste , CLUTCH Magazine, Toulouse 2021

    2017

    Portrait d’artiste, magazine numérique Turbulences Vidéo #96 Festival VIDEOFORMES

    Article «France is loving this Iranian Bioartist’s Microbe-Inspired Installations», Emagazine “labiotech”, Evelyn Warner 2016

    2016

    Article Libération, « Gueules d’hémisphères », Lumina Fiction, Exposition centre des arts d’Enghien les Bains, Clémentine Gallot

    Article Le Parisien « Des microbes géants qui grimpent aux rideaux ! », Lumina Fiction, Exposition centre des arts d’Enghien les Bains, Par Daniel Pestel

    2007

    Mention des oeuvres dans « The 5th tehran contemporary sculpture biennial, Musée d’art contemporain de Téhéran

TEXTES

  • À l’occasion de sa résidence de recherche et création 2023 - 2024 / Tremblay-en-France. Nous pourrions penser à un nouveau Codex en regardant le travail de Golnaz Behrouznia, un codex qui se découvre par le dessin, la sculpture, l’installation, et s’hybride par les technologies. Inspirée par les sciences et notamment la biologie, Golnaz Behrouznia crée un monde nouveau, des sortes d’écosystèmes microscopiques qui nous plongent dans des processus hypothétiques d’émergence de la vie.Répertoriées et classifiées, ses chimères se jouent de la réalité en la prenant à revers. Qu’importent qu’elles furent, soient ou deviennent, l’important est qu’elles nous plongent dans une nouvelle poétique du vivant où les sujets essentiels tels que l’émergence de la vie et l’évolution de l’environnement terrestre se posent en filigrane. « Une partie de mon travail se concentre sur l’énigme du vivant et l’anticipation du milieu naturel, en mettant en jeu les formes et les fonctions artificielles et synthétiques, et leur lien avec les questions entourant les formes de vie biologique », dit-elle d’ailleurs.Pourtant, cet univers organique nous emmène au-delà de la forme et nous invite à prendre le temps de voir. Contempler pour saisir ces siècles d’évolution qui clignent ici des yeux pour nous ramener à notre échelle. Contempler pour saisir toutes les facettes des enjeux environnementaux soulevés. Contempler pour découvrir les mutations provoquées par l’usage des algorithmes et des prothèses robotiques

  • « Les espaces de son travail révèlent autant de recherches issues des paillasses d’un laboratoire de recherches que de la présentation d’un muséum d’histoires naturelles. Le monde de Golnaz Behrouznia emprunte aux règnes végétal et animal, leurs modèles physiques et biologiques, pour suggérer par un procédé parallèle, une évolution alternative du vivant. Les foisonnements de ses dessins sont autant d’écosystèmes de formes, de lumières et de couleurs qui viennent contaminer les espaces. Chaque détail traduit la fragilité tant par leur capacité d’expansion méticuleuse que par l’évanescence des formes dont certaines sont amenées à disparaître. »

  • Depuis son passage par les Beaux-arts à Téhéran et la Création Numérique à Toulouse, Golnaz Behrouznia se fait connaître par un travail plurimédia enté sur la chose vivante. Ses dessins, ses installations et performances prennent part à plusieurs expositions en Iran, en France et à l'étranger. En 2017, elle crée l'installation Lumina Fiction #2, proposant un environnement immersif autour d'une fiction biologique. Avec sa performance multimédia ElectroAnima-Experiment, elle propose une version parallèle de l'émergence de la matière et de la vie. Les travaux récents de Golnaz Behrouznia reposent sur une volonté d’interroger les enjeux sociétaux et environnementaux avec les outils mêmes qui ont façonné nos trente dernières années. En 2021, elle crée Dissimilarium 0.2, îlots interconnectés reliés à des datas cosmiques, révélant des mondes imaginables à travers des lumières et des sons génératifs. Dans l’œuvre ,c’est la question brûlante de savoir comment habiter le monde, quand il est peut-être une illusion, ou quand il est peut-être déjà trop tard.