VIDYA-KELIE

#SUN - Now - A man fishing on a rowboat

Exposition personnelle du 27.01 au 09.03.2024

Communiqué de presse

A man fishing on a rowboat

Vidya-Kelie (1984), artiste plasticienne transmédia franco-mauricienne, vit et travaille à Paris. Diplômée de l’école supérieure des Beaux-Arts d’Angers et actuellement en résidence à Poush, elle développe sa pratique artistique et ses recherches autour de la communication et de nos relations dans un monde digitalisé. Ses productions souvent interactives sont des véhicules poétisant les rapports complexes que l’humain entretient avec son environnement.

Pour son Solo Show à la galerie Julie Caredda, #SUN - Now - A man fishing on a rowboat,  Vidya-Kelie présente une installation, des sculptures et photographies ainsi que des œuvres numériques qui questionnent notre rapport au monde digital et notre besoin de créer des connexions pour nous lier les uns aux autres. Par sa quête de soleil, l’artiste révèle avec humour les vestiges et les traces anthropocentriques que nous créons dans le monde numérique. 

Toutes les secondes, les personnes qui sont connectées au réseau social Instagram publient de nouvelles photos avec le hashtag Sun. #SUN est une exposition qui se situe entre une carte émotionnelle et une création de repères en temps réel.

En entrant dans la galerie, l’oeuvre numérique WebSun enregistre et trace en temps réel sur une carte du monde les #sun qui sont publiés par les internautes sur Instagram. La modélisation de la trajectoire révèle des points reliés par des lignes frénétiques qui guident l’artiste pour trouver le soleil. Cette synchronicité des pensées soulève des questions contemporaines sur notre relation au soleil. #sun est-il un mot universel pour nommer le soleil ? Ce soleil numérique, suit-il la même trajectoire que le soleil physique ? Est-il plus présent dans les zones ensoleillées ? Est-il moins réel que le soleil physique ?

En face, l’installation #SunPrompt, tranche par ses couleurs acidulées qui rappellent les codes d'Instagram. Chaque pièce qui la constitue, positionne le soleil en son centre. Ensemble, elles créent une communauté de #sun et modélisent un ciel commun et étoilé, une composition poétique autour du soleil. Par le biais d’une intelligence artificielle, l’artiste décrit les images accolées au #sun : a man fishing on a rowboat dévoilant ainsi avec humour le décalage entre les mots et les pensées.Cette installation révèle les données que nous déposons sur les serveurs et qui viennent nourrir l’intelligence artificielle : image, texte, like, hashtag, musique, géolocalisation. Ainsi, collectivement, les individus “instagrameurs” redéfinissent la notion de soleil numérique #sun, jumeau digital à l’image d’un mythe solaire.

Dans l’alcôve, les sculptures #SunPath traduisent la matérialité des trajectoires digitales du soleil. Le temps d’un court moment, le soleil numérique #sun dessine une trajectoire laissant apparaître des signes qui nous paraissent familiers et rappellent les constellations ou encore des signes du langage. Méthodiquement, comme une anthropologue du digital, l’artiste inventorie ses symboles issus du soleil #sun et qui émergent de la matrice digitale. Nés d’une création collective, il sera impossible de les comprendre et de les expliquer dans un monde sans numérique. 

À leurs côtés, les Palimpsestes, créés à partir d’une superposition de calques numériques représentant des règles mathématiques et physiques, donnent une dimension explicable à ces signes. En révélant les règles qui bercent notre compréhension du monde, l’artiste fait naître des motifs émotionnels et sociaux.

La dernière pièce de l’exposition révèle les photographies SunReal dans différents endroits du monde que l’artiste a visité au travers de sa quête du soleil. Une manière de retranscrire un besoin de repères physiques et réels.

En visitant l'exposition #SUN - Now - A man fishing on a rowboat, nous découvrons ou redécouvrons le travail de Vidya Kelie qui explore des concepts tels que, les croyances, le temps, les données, l’espace, la connaissance, les souvenirs à travers des pièces conceptuelles qui se déploient sous la forme d’une connexion intime entre l’artiste, l’œuvre et le regardeur.

Précédent
Précédent

Golnaz Behrouznia & Wiktoria ⎥21.03 - 27.04.2024

Suivant
Suivant

Anne Horel